INFORMATION de la COMMUNAUTE de VARANGEVILLE
HYMNE à Saint GORGON
D'après la biographie du saint, Hervé HONOR a composé paroles et musique en l'honneur du saint patron protecteur de l'église de Varangéville.Vous trouverez ci-dessous texte et musique.
Le renouveau du PRIEURE
De saint GORGON...
....Nous disposons de plusieurs histoires différentes sur Saint Gorgon. Nous en relaterons trois.
Le martyrologe romain cite Gorgon comme martyr vers 304, avec Saint Dorothée, tous deux officiers de la garde de l'empereur Dioclétien. Ils refusèrent de renier le Christ. Eusèbe de Césarée (évêque de Césarée en Palestine), contemporain de Dioclétien, dans un ouvrage « Les martyrs de Palestine », a raconté plusieurs martyres du temps de cet empereur, dont celui de Gorgon.
Il en fait une description réaliste : le chrétien est suspendu au chevalet ; sa peau est arrachée par des onglets de fer et les plaies sont avivées avec du sel et du vinaigre ; puis les corps sont pendus. Le corps de Gorgon fut transporté à Rome et déposé au cimetière « Aux deux lauriers », sur la voie Labicane.
Une autre source est intéressante : « L'église de Varangéville en Lorraine » qu'Emile Badel a écrite en 1905. On peut y lire que Saint Gorgon était un intendant du palais de l'empereur Dioclétien, à Nicomédie (ville d'Asie mineure) ; il fut martyrisé avec son ami Dorothée. Son corps fut transporté à Rome et déposé dans la catacombe « ad duas lauros » (aux deux lauriers), sur la voie Lavicane.
Les reliques furent déposées par le pape Grégoire IV, au 9ème siècle, dans la basilique vaticane, dans la chapelle de Saint Grégoire le Grand, ...... lire la suite en un clic sur l'image , extrait de Carré Vivant n° 28.